INTRODUCTION

  • Le boston terrier est le premier chien crée par les americains,qui l'ont surnommé le "petit gentleman americain" en raison de son plastron blanc et de son aspect distingué et racé. Descendant de croisement entre anciens chiens de combat et divers Terriers,le boston terrier est un chien tres vivant,intelligent et malgré ses origines,pacifique et tres sociable.C'est le chien de compagnie idéal.Bien qu'il soit un peu cabochard, mais patient et tres attaché à son maitre,son education n'est pas difficile.D'un naturel rustique et resistant,donc peu fragile, il peut etre nourri selon les principes habituels appliqués à la gent canine. Seule la reproduction pose des problèmes d'ordre majeur, car les mises bas sont difficiles.
  GIF BOS



SON ORIGINE 

 
  • L'existence du boston terrier résulte du désir des anglo-saxons d'améliorer les qualités des chiens de combat qui s'affrontaient dans les nouvelles "arènes sanglantes " spécialement conçues à leur intention.Dans la seconde moitié du XIX siecle, les combats de chiens etaient tres populaires en grande-bretagne et dans le Nouveau Monde où ils avaient remplacé les combats contre les ours et les bulls baitings,opposant un taureau attaché à une corde à un ou plusieurs chiens (des bulldogs principalement) qui tentaient de saisir le mufle ou la levre de l'animal pour ne plus le lacher. Ces spectacles sanguinaires,sortes de nouveaux jeux du cirque où les paris allaient bon train, furent interdits en 1835 par decret royal.

 

 

L'APPARITION DU BOSTON TERRIER

 
  • Les amateurs de combats sanglants estimerent que le Bulldog etaittrop lourd pour continuer à combattre d'une façon satisfaisante dans ces arenes nouvelle maniere. ils tenterent donc de le croiser avec des chiens plus vifs et plus nerveux,des terriers principalement. C'est ainsi qu'ils utiliserent le vieux terrier blanc anglais, l'Old English White Terrier, race aujourd'hui disparue. D'apres eux, le resultat donnerait un chien possedant à la fois le courage et la robustesse du Bulldog associé à la vivacité et à l'allant du terrier. Somme toute,un combattant hors pair.



 

LE BOSTON TERRIER,HYBRIDE DE CHIENS MOLOSSOÏDES ET TERRIERS

 
  • En 1865, M. Robert C.Hooper, de Boston, fit ainsi l'aquisition d'un chien d'une quinzaine de kilos à l'apparence solide et aux proportions bien enlevées, qui avait les oreilles "en coquille"(repliées en arrière) et la queue crochetée. La robe etait tachetée de noir avec un col blanc. Ce chien de Hooper, qui s'appelait Judge, avait l'apparence d'un Bulldog et la vivacité et la taille d'un Terrier. Il est considéré comme l'ancêtre de tous les Boston Terriers. Cette hybridation donna à ce chien une généalogie de Molossoïde et de Terrier qui influença l'évolution de la race. 

 

 

L'*épopée* du BOSTON TERRIER

 
  • Le fameux chien Judge fut croisé avec une chienne appelée Gyp ou Kate,dont le propriétaire était M.Edward Burnett,de Southboro, dans le Massachussetts. Cette chienne, issue d'un croisement entre un Bulldog et un Terrier pesait environ 10 kilos, avait la tête carrée et courte,une queue toute droite, un aspect compact et une robe blanche. Cette union donna un mâle dénommé Eph,pesant 14 kilos et possedant la forte constitution de son père et la petite taille de sa mère. La couleur de la robe était bringée avec de grandes marques blanches. On accoupla Eph avec une petite chienne appelé Kate,qui pesait à peu près 9 kilos, avait une jolie tête courte,une queue droite et un poil de couleur bringé doré. De ce croisement naquit Tom.Ce dernier pesait une dizaine de kilos  et portait une robe bringé foncé. La tête etait marquée d'une large tache blanche sur l'un des cotés Le collier,la poitrine  et les pieds etaient blancs. Tom fut le premier à possséder une queue courte en tire-bouchon, appelé également "en virgule","croqué" ou "crochetée". Cette particularité, qui effraya son proprietaire,M.Barnard, est aujourd'hui l'une des caracteristiques de la race.  Tom est considéré par les spécialistes comme le premier sujet type de Boston Terrier. Il fut naturellement utilisé comme étalon et se montra plus prolifique que son frère Toby, chien beaucoup moins représentatif. Tom fut croisé avec une chienne appelée Nell,d'un poids de 9 kilos environ. Cette femelle avait une belle tête courte et carrée et un pelage bringé foncé avec des marques blanches irrégulières (la tête, en particulier, était blanche d'un coté et bringée de l'autre). Mike, l'un de leurs descendants pesait environ 11 kilos, avait une tête excellente et de grands yeux bien dessinés. La queue était excessivement courte. De même que Tom, il se montra un bon étalon. Tous les descendants de Tom et Mike eurent le même type de tête, les yeux grands et largement ouverts, ainsi que la queue en tire-bouchon du Boston Terrier actuel.


 

OLD ENGLISH WHITE TERRIER

gifs fleurs


 



Créer un site
Créer un site